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- | **Lunéa** (appelé **Corail Lunéa** avant fin 2009), désigne le service nocturne de trains Corail intérieurs, lancé le 9 décembre 2004 par la SNCF, après une présentation le 2 octobre 2004 lors de la Nuit blanche à Paris<sup>[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Lun%C3%A9a#cite_note-0|]] </sup>. Ce service est accompagné d'un investissement de 5 millions d'euros de 2004 à 2007 pour la modernisation des 257 voitures-couchettes<sup>[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Lun%C3%A9a#cite_note-1|]] </sup>. | + | **Lunéa** (appelé **Corail Lunéa** avant fin 2009), désigne le service nocturne de trains Corail intérieurs, lancé le 9 décembre 2004 par la SNCF, après une présentation le 2 octobre 2004 lors de la Nuit blanche à Paris. Ce service est accompagné d'un investissement de 5 millions d'euros de 2004 à 2007 pour la modernisation des 257 voitures-couchettes. |
- | Ces trains font partie des //Trains d’quilibre du Territoire// depuis la signature le 13 décembre 2010 d'une convention entre l'tat et la SNCF<sup>[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Lun%C3%A9a#cite_note-2|]] </sup>. | + | Ces trains font partie des //Trains d’quilibre du Territoire// depuis la signature le 13 décembre 2010 d'une convention entre l'tat et la SNCF. |
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- | Cette offre, qui a permis de maintenir un certain nombre de trains de nuit promis à l'extinction par la concurrence du TGV, souffre toutefois de certaines faiblesses (non homogénéité du parc notamment pour le renfort en période de pointe, disparition de l'offre voitures-lits fin 2007, ce matériel ayant été vendu d'occasion<sup>[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Lun%C3%A9a#cite_note-3|]] </sup>, absence de voiture-restaurant ou de voiture-bar à bord) et n'atteint donc pas les critères de qualité comparables de ses homologues étrangers ("Trains-Hôtels Elipsos" franco-espagnols ou les "CNL CityNightLine " allemands). De plus, les voitures utilisées, bien que rénovées, accusent un âge de plus de trente ans, ce qui laisse au **Lunéa** une espérance de vie limitée. | + | Cette offre, qui a permis de maintenir un certain nombre de trains de nuit promis à l'extinction par la concurrence du TGV, souffre toutefois de certaines faiblesses (non homogénéité du parc notamment pour le renfort en période de pointe, disparition de l'offre voitures-lits fin 2007, ce matériel ayant été vendu d'occasion, absence de voiture-restaurant ou de voiture-bar à bord) et n'atteint donc pas les critères de qualité comparables de ses homologues étrangers (“Trains-Hôtels Elipsos” franco-espagnols ou les “CNL CityNightLine ” allemands). De plus, les voitures utilisées, bien que rénovées, accusent un âge de plus de trente ans, ce qui laisse au **Lunéa** une espérance de vie limitée. |