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Lunéa

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Lunéa (appelé Corail Lunéa avant fin 2009), désigne le service nocturne de trains Corail intérieurs, lancé le 9 décembre 2004 par la SNCF, après une présentation le 2 octobre 2004 lors de la Nuit blanche à Paris. Ce service est accompagné d'un investissement de 5 millions d'euros de 2004 à 2007 pour la modernisation des 257 voitures-couchettes.

Ces trains font partie des Trains d’quilibre du Territoire depuis la signature le 13 décembre 2010 d'une convention entre l'tat et la SNCF.

Il ne subsiste désormais que de très rares trains Corail de nuit non-Lunéa (principalement des trains supplémentaires de neige).

Le Lunéa se distingue par l'absence d'arrêts entre minuit et cinq heures du matin, le regroupement des voyageurs par destination, la présence d'un personnel de bord spécifique, un matériel modernisé, des services exclusifs.

Cette offre, qui a permis de maintenir un certain nombre de trains de nuit promis à l'extinction par la concurrence du TGV, souffre toutefois de certaines faiblesses (non homogénéité du parc notamment pour le renfort en période de pointe, disparition de l'offre voitures-lits fin 2007, ce matériel ayant été vendu d'occasion, absence de voiture-restaurant ou de voiture-bar à bord) et n'atteint donc pas les critères de qualité comparables de ses homologues étrangers (“Trains-Hôtels Elipsos” franco-espagnols ou les “CNL CityNightLine ” allemands). De plus, les voitures utilisées, bien que rénovées, accusent un âge de plus de trente ans, ce qui laisse au Lunéa une espérance de vie limitée.

Depuis sa création, le réseau Lunéa ne cesse de se réduire, les liaisons les moins rentables étant abandonnées.

Les nouveaux TGV nocturnes IDNight, proposant uniquement des places assises, mais aussi un bar-discothèque, attirent une clientèle plus jeune, séduite par des prix attractifs.

Source : Wikipédia