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gauthier
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Les Z50000, surnommées "Nouvelle automotrice transilien" (NAT) ou "Francilien", sont des automotrices électrique de banlieue utilisée en région parisienne par la SNCF. Les Z50000, surnommées "Nouvelle automotrice transilien" (NAT) ou "Francilien", sont des automotrices électrique de banlieue utilisée en région parisienne par la SNCF.
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Les Z50000 ont été conçus dès les années 2000 pour remplacer les Z6100 sur les lignes transilien des gares St-Lazare, gare du Nord et gare de l'Est. Ces trains se caractérisent par des intercirculations larges permanentes entre les voitures, donnant une impression de "tube". De plus les caisses sont courtes et les bogies sont placés entre celles-ci, comme sur le TGV. Les Z50000 ont été conçus dès les années 2000 pour remplacer les Z6100 sur les lignes transilien des gares St-Lazare, gare du Nord et gare de l'Est. Ces trains se caractérisent par des intercirculations larges permanentes entre les voitures, donnant une impression de "tube". De plus les caisses sont courtes et les bogies sont placés entre celles-ci, comme sur le TGV.
Bombardier remporte l'appel d'offre en 2004, provoquant la colère d'Alstom qui accuse la fiabilité du matériel de Bombardier et accuse la SNCF d'antipatriotisme, préferant le constructeur canadien au constructeur français. Finalement un arrangement est trouvé, Bombardier s'engage à construire les trains sur le site de Crespin en France et sous-traite une partie de la production à Alstom. Bombardier remporte l'appel d'offre en 2004, provoquant la colère d'Alstom qui accuse la fiabilité du matériel de Bombardier et accuse la SNCF d'antipatriotisme, préferant le constructeur canadien au constructeur français. Finalement un arrangement est trouvé, Bombardier s'engage à construire les trains sur le site de Crespin en France et sous-traite une partie de la production à Alstom.
La commande porte sur 172 rames pour équiper les transiliens J, L, H et P. Le transilien H a reçu les premiers trains. La commande porte sur 172 rames pour équiper les transiliens J, L, H et P. Le transilien H a reçu les premiers trains.
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Il existe deux configurations de Z50000. La plupart des rames possèdent huit caisses mais il est possible de composer des rames de sept caisses avec une voiture centrale raccourcie. Il existe deux configurations de Z50000. La plupart des rames possèdent huit caisses mais il est possible de composer des rames de sept caisses avec une voiture centrale raccourcie.
- +^Composition ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | 
-**Données** +^7 caisses |140 km/h |1.2 * 2620 kW |210 t |755 passagers | 
- +^8 caisses |140 km/h |1.2 * 2620 kW |235 t |922 passagers |
- +
-^Nom ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | +
-^SNCF_z50000_front \\ SNCF_Z50000_rear |140 km/h |524 kW |33 t |107 passagers | +
-^SNCF_Z50000_car1 \\ SNCF_Z50000_car4 |140 km/h |524 kW |32 t |118 passagers | +
-^SNCF_Z50000_car2 \\ SNCF_Z50000_car3  |140 km/h |0 kW |31 t |118 passagers | +
-^SNCF_Z50000_car  |140 km/h |0 kW |21 t |118 passagers | +
-^SNCF_Z50000_short_car |140 km/h |0 kW |17 t |69 passagers |+
-<WRAP download>{{:fr:SNCF_z50000.pak|SNCF_Z500000.pak}}</WRAP> +<WRAP download>{{fr:trainsfr:SNCF_z50000.pak}} \\ {{fr:trainsfrsource:z50000.zip|Fichiers source}}</WRAP> 
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