Traductions possibles :

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

fr:tgv_duplex_archive [2016/03/20 12:43] (version actuelle)
gauthier créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== TGV Duplex ======
 +
 +
 +{{fr:trainsfrdoc:duplex_doc.jpg  }}
 +
 +
 +Les **TGV Duplex** sont des rames électriques TGV de la SNCF, mises en service à partir de 1995.  Comme leur nom l'indique, elles sont constituées de voitures à deux  niveaux. La circulation à l'intérieur de la rame se fait par le niveau  supérieur. Le niveau inférieur de chaque voiture offre ainsi plus de  calme aux voyageurs. L'étage inférieur de la voiture bar n'est pas  accessible aux voyageurs et occupé par des équipements électriques.  Troisième génération de TGV,  les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport  supérieure de 45 % à celle des rames Réseau : une unité simple de 8  voitures voyageurs (200 m) dispose de 197 places en 1ère classe et 348  en 2nde classe, soit un total de 545 places.
 +
 +
 +La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le  domaine de la réduction des masses, afin de respecter la règle de 17  tonnes à l'essieu obligatoire sur les lignes à grande vitesse françaises.
 +
 +
 +**__Description:__ **
 +
 +
 +La livraison de TGV Duplex répond à un besoin d'augmentation de la  capacité des trains sur les relations TGV les plus fréquentées en  particulier à destination du Sud-Est (côte méditerranéenne et pointe  d'hiver au ski). Ce sont les derniers matériels TGV livrés à la SNCF.
 +
 +
 +Elles ont été livrées en quatre vagues. Les premières sont livrées entre 1995 et 1997, elles venaient d'être mises au point par Alstom. La vague suivante est arrivée entre 2001 et 2006 suite à l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001.
 +
 +
 +Ensuite il y a eu les rames réseau duplex vers 2007, des hybrides  avec des motrices réseau et des voitures à deux niveaux. Elles résultent  de la contrainte pour la SNCF de continuer à se faire livrer des rames  duplex tout en s'équipant de rames TGV aptes à aller en Allemagne et en Suisse : les TGV POS.
 +
 +
 +Et enfin les progrès accomplis pour la motorisation des rames POS et  le besoin d'avoir des rames équipées en ERTMS pour aller sur la LGV Perpignan-Figueres  et à terme à Barcelone ont conduit à la conception des rames Dasye  (Duplex ASYnchrone Ertms) toujours en cours de livraison (octobre 2010).  Il n'est d'ailleurs pas exclu que les nouvelles rames soient également  équipées pour le 15 kV 16 2/3 Hz pour circuler en Allemagne après  l'ouverture de la LGV Rhin-Rhone.
 +
 +
 +//Source : Wikipédia//