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RIO/RIB

Les rames inox (RIB pour rame inox de banlieue et RIO pour rame inox omnibus) ont été construites à partir de 1960 en plusieurs sous-séries jusqu'à la fin du XXème siècle. Leur aspect extérieur rappelle les automotrices en inox (Z5100, Z5300, etc …) qui les ont inspirées. Elles ont été construites pour remplacer les rames des anciens réseaux qui n'assuraient pas toutes la réversibilité des trains. Elles se reconnaissent par des baies regroupées par trois et trois portes par flanc pour la plupart. L'extremité coté locomotive est fermée et amménagée pour des passagers tandis que l'extremité arrière contient une cabine de conduite pour la réversibilité.

Les premières rames inox, commandées pour les banlieues Nord et Est de Paris, devaient être temporaires. En effet, chaque demi-rame devait ensuite se voir attribuer une motrice pour former des automotrices à trois caisses. Finalement aucune motrice ne sera construite pour ces voitures qui seront toujours exploitées avec une locomotive. Les RIB 60 ont toutes été radiées ou transformées en RIO 88 en 1999.

Après la livraison des RIB 60, des automotrices en inox (Z5300, Z6100 et Z6300) ont été construites. Ensuite la SNCF a commandé de nouvelles rames inox : les RIB 70. Elles se distinguent de la série précédente par des baies avec joints en caoutchouc et des bourrelets d'intercirculation en caoutchouc également. Les RIB 70 sont radiées à partir de 1998, celles qui sont encore en service ont revetu la livrée Transilien “smarties” ou ont été modernisées en RIO 90. Elles seront bientôt remplacées par des automotrices Z50000.

Les RIB 76 sont peu différentes des RIB 70. La cabine de conduite est revue et les équipements électriques sont modifiées pour permettre à la rame d'être utilisées avec locomotives diesel ou 1500 V continu dans certains cas. Elles seront bientôt remplacées par des automotrices Z50000.

Les RIO 77 “Stélyrail”, dérivées des RIB 76, ont été commandées pour le trafic régional. Initialement, elles sont formées de trois caisses et ont une livrée inox avec logos Stélyrail. Elles revetent ensuite la livrée TER rouge puis bleue et se voient ajouter une quatrième caisse.

Les RIO 88 sont des RIB 60/62 rénovées entre 1988 et 1998 et utilisées pour le trafic régional. Les extremités arrière des rames ont reçu un masque similaire à celui des RRR (rames réversibles régionales).

Les rames de RIB 60 possédaient quatre (Nord et Est) ou huit caisses (Nord uniquement). Les RIB 70 sont exploitées en rames de trois, quatre ou sept caisses. Les RIB 76 sont exploitées en rames de quatre caisses. Les rames de RIO 77 sont formées de trois à quatre caisses. Les RIO 88 sont formées de trois ou quatre caisses.

Données

Nom Vitesse Masse Capacité
SNCF_RIB60_front 120 km/h 31 t 165 passagers
SNCF_RIB60 120 km/h 29 t 160 passagers
SNCF_RIB60_rear 120 km/h 31 t 155 passagers
SNCF_RIB70_front 120 km/h 29 t 165 passagers
SNCF_RIB70 120 km/h 27 t 160 passagers
SNCF_RIB70_rear 120 km/h 29 t 155 passagers
SNCF_RIB76_front 120 km/h 29 t 165 passagers
SNCF_RIB76 120 km/h 27 t 160 passagers
SNCF_RIB76_rear 120 km/h 29 t 155 passagers
SNCF_RIO77_front 140 km/h 29 t 130 passagers
SNCF_RIO77 140 km/h 27 t 125 passagers
SNCF_RIO77_rear 140 km/h 29 t 120 passagers
SNCF_RIO88_front 140 km/h 29 t 130 passagers
SNCF_RIO88 140 km/h 27 t 125 passagers
SNCF_RIO88_rear 140 km/h 29 t 120 passagers

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