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gauthier
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-{{:fr:devaodoc.jpg  }}====== Voitures DEV "AO" ======+{{fr:trainsfrdoc:devaodoc.jpg  }}====== Voitures DEV "AO" ======
Les voitures DEV AO sont des voitures de grande ligne utilisées par la SNCF entre 1948 et 1996. Les voitures DEV AO sont des voitures de grande ligne utilisées par la SNCF entre 1948 et 1996.
-La conception des voitures DEV AO commencent avant la seconde guerre mondiale. Elles seront construites après guerre pour remplacer le matériel détruit et les voitures des anciennes compagnies ferroviaires. Ces voitures ont été conçues en privilégiant la légèreté sans sacrifier la sécurité.+La conception des voitures DEV AO commence avant la seconde guerre mondiale. Elles sont construites après guerre pour remplacer le matériel détruit et les voitures des anciennes compagnies ferroviaires. Ces voitures ont été conçues en privilégiant la légèreté sans sacrifier la sécurité.
-Lorsque la SNCF augmente la vitesse de ses express, les DEV AO sont dotées d'un bas de caisse carréné plus aérodynamique. Six de ces voitures servent au record du monde du 28 et 29 Mars 1955. Une variante "inox" en acier inoxydable de cette voiture apparait plus tard, l'acronyme de "Acier Ordinaire" (AO) est alors ajouté au nom de ces voitures pour les différencier des DEV "inox".+Lorsque la SNCF augmente la vitesse de ses express, les DEV AO sont dotées d'un bas de caisse caréné plus aérodynamique. Six de ces voitures servent au record du monde du 28 et 29 Mars 1955. Une variante "inox" en acier inoxydable de cette voiture apparait plus tard, l'acronyme de "Acier Ordinaire" (AO) est alors ajouté au nom de ces voitures pour les différencier des DEV "inox".
Les premières séries sont courtes avec une longueur de 23,3 m, des séries longues arrivent ensuite avec 26,4 m. Seule la série courte a été réalisée pour Simutrans. Les premières séries sont courtes avec une longueur de 23,3 m, des séries longues arrivent ensuite avec 26,4 m. Seule la série courte a été réalisée pour Simutrans.
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