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Les camions et Omnibus à vapeur Purrey

historique des camions Purrey

Valentin Purrey est le plus important constructeur français de camions et autobus à vapeur, bien qu'il soit le moins connu. Né en 1861, il travaille comme ingénieur à Barcelone et conçoit en 1887 (donc à l'âge de 26 ans seulement) un premier tramway à vapeur. Il revient ensuite à Bordeaux créer sa propre entreprise, et livre une série de tramways à vapeur à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il réalise un prototype de camions à vapeur auquel s'intéresse les raffineries de sucre “Say” (ancêtre du Béghin-Say actuel) dès 1900. Ces raffineries passent dès 1902 une commande exceptionnelle pour l'époque de 34 véhicules !
Entre 1900 et 1910, Purrey est pratiquement le seul constructeur français à proposer des camions d'une charge utile égale ou supérieure à 5 tonnes.
Après 1910, la concurrence des camions à essence est de plus en plus rude et Purrey sera racheté par le financier Exshaw en 1915. Malgré une embellie des commandes militaires durant la première guerre mondiale, la firme périclitera par la suite pour cesser toute production en 1931.

les carosseries

Purrey va réaliser lui-même les carosseries de ses véhicules afin de s'adapter aux différents transports des clients. Ainsi, les modèles dessinés pour Simutrans sont quasiment tous inspirés de photos d'époque.
- biens à la pièce : reproduction d'un camion baché de la maison Say
- biens réfrigérés : reproduction d'un camion “à carosserie isolée” destiné à la livraison de glace alimentaire, véhicule utilisé par la société des glacières de Paris et la société des glacières de Boulogne sur Seine.
- pétrole : reproduction du premier camion de livraison des raffineries de pétrole Deutsch de la Meurthe (ancêtre de la Shell française), et oui, c'était un camion au charbon
- liquide alimentaire : reproduction d'un camion appelé “la nourrice”, utilisé en 1906 et 1970 par l'armée pour le ravitaillement en eau potable
- vrac : reproduction d'un camion à bennes mobiles, utilisé notamment pour les travaux de construction du métropolitain parisien
- acier : reproduction d'un porte-fer de la société Daniel de Compiègne
- bois : reproduction d'un chargement de bois de la société Le Moal de Guigamp
- céréales : reproduction d'un simple camion plateau avec chargement de sacs de céréales
- voiture : reproduction d'une livraison de caisse de tramway à impériale
- omnibus : un des multiples autobus Purrey produits, basé sur le camion.
- postal : un camion Purrey type fourgon, aux couleurs du journal “le matin”


source : “ces étonnants véhicules à vapeur”, écrit par Lucien Chanuc aux éditions de l'Ormet, ISBN 2-906575-25-9


Données techniques dans Simutrans :

véhicule vitesse puissance couple capacité poids énergie disponibilité
Purrey omnibus 20 km/h 22 kW 90 20 passagers 12 t charbon 1900 - 1931
Purrey fourgon “Le Matin” 20 km/h 22 kW 90 20 sacs de courrier 12 t charbon 1900 - 1931
Purrey baché raffinerie “Say” 20 km/h 22 kW 150 8 t de biens à la pièce 10 t charbon 1900 - 1931
remorque bachée “Say” 20 km/h NA NA 5 t de biens à la pièce 1 t NA 1900 - 1931
Purrey isotherme Sté des glacières 20 km/h 22 kW 110 6 t de biens réfrigérés 12 t charbon 1900 - 1931
Purrey “Le Moal” 20 km/h 22 kW 100 6 t de bois 10 t charbon 1900 - 1931
Purrey “Daniel” 20 km/h 22 kW 100 6 t d'acier 10 t charbon 1900 - 1931
Purrey à bennes amovibles “métropolitain” 20 km/h 22 kW 125 5 t de charbon 10 t charbon 1900 - 1931
remorque à benne amovible 20 km/h NA NA 4 t de charbon 2 t NA 1900 - 1931
Purrey pour sacs de céréales 20 km/h 22 kW 105 7 t de céréales 10 t charbon 1900 - 1931
Purrey raffinerie “Deutsch” 20 km/h 22 kW 100 6 m3 de pétrole 10 t charbon 1900 - 1931
Purrey “la nourrice” 20 km/h 22 kW 145 5 m3 de lait 12 t charbon 1900 - 1931
remorque à 4 tonneaux 20 km/h NA NA 6 m3 de lait 2 t NA 1900 - 1931
Purrey pour transport d'omnibus 20 km/h 22 kW 90 2 voitures 10 t charbon 1900 - 1931






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