Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


bb26000

bb26000doc.jpgLes bb26000 sont des locomotives électriques de la SNCF. Elles sont surnommées “Sybic”, contraction de “Synchrone” et “bicourant”. Elles ont été livrées de 1988 à 1998.

Les bb26000 ont été créées pour tracter aussi bien des trains de voyageurs à 200 km/h que des trains de fret lourds. Ces locomotives nécéssitent donc une grande puissance, elles utilisent le même principe de motorisation que le TGV atlantique : le moteur synchrone. La SNCF voulait également des locomotives universelles donc bicourants. Les bb26000 sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.

Sur une commande de 264 locomotives, les 30 dernières ont été transformées en bb36000. Cela dit ces locomotives ont aussi d'importants problèmes tels que l'absence de climatisation, un débit d'air insuffisant et un temps de réaction du freinage trop lent pour les longs convois.

La bb26084 a été radiée en 2001 suite à un accident du à un sabotage à Chasse-sur-Rhône.

source : Wikipédia

Données techniques dans Simutrans

véhicule vitesse puissance poids couple énergie
SNCF_bb26000(Fret) 140 km/h 5600 kW 88 t *1 électrique
SNCF_bb26000(Classique) 160 km/h 5600 kW 88 t *1 électrique
SNCF_bb26000(Multiservice) 180 km/h 5700 kW 88 t *1 électrique
SNCF_bb26000(En_Voyage) 200 km/h 5800 kW 88 t *1 électrique