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AGV

L'AGV est un train à grande vitesse développé par Alstom et exploité par l'entreprise privée italienne NTV sous le nom de ”.Italo” depuis Avril 2012.

AGV signifie Automotrice à Grande Vitesse. Contrairement au TGV, qui a été construit par un regroupement Alstom et SNCF, l'AGV est dévelopé par Alstom seul. C'est le premier train en service commercial à être simultanément articulé (comme les TGV) et à avoir une motorisation répartie le long de la rame (tandis que les TGV ont une motrice à chaque extremité), bien que ces caractéristiques étaient déjà présentes sur le prototype TGV 001 quarante ans plus tôt. Le gain de place permet d'embarquer plus de passagers. L'utilisation de moteurs synchrones à aimants permanents, dont le rapport puissance/poids est avantageux, permet de réduire la masse du train par rapport au TGV. La consommation d'énergie et les coûts d'entretien sont également réduits.

En Novembre 2008, Alstom annonce qu'il y aura des AGV duplex.

Alstom propose des compositions allant de sept à quatorze caisses, les .Italo de NTV sont formés de onze caisses.

Données

Nom Vitesse Puissance Masse Capacité
NTV_AGV_front
NTV_AGV_rear
360 km/h 2* 1520 kW 39 t 40 passagers
NTV_AGV_pantograph1
NTV_AGV_pantograph4
360 km/h 0 kW 39 t 56 passagers
NTV_AGV_pantograph2
NTV_AGV_pantograph3
360 km/h 2* 1520 kW 39 t 56 passagers
NTV_AGV_engine1
NTV_AGV_engine3
360 km/h 2* 1520 kW 37 t 56 passagers
NTV_AGV_engine2 360 km/h 0 kW 37 t 56 passagers
NTV_AGV_car 360 km/h 0 kW 25 t 56 passagers


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