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Install the game in local network

This page is especially for computer amateurs so the network and system's part are light not to overload the user with technical stuff.

However these details will be essential in the second tutorial (not written yet) which will be about installing of a web server.

In this tutorial, you are going to learn how to quickly and easily install Simutrans in order to play in a small local network with a couple of computers.

Prerequisite

Computers'side

First you need a minimum of two computers (Windwos, Linux or MacOS):

  • One will work as a server
  • One will be used by another player

Network's side

Obviously the computers must be connected together by a network, with an ethernet connection for example.

  1. Wire : All the computers are either connected together by a network cable or directly connected if there are only two (crossed cable in this case) or by a switch. Search for tutorials on the Internet to create such networks.
  2. wifi : You can connect the computers by a wireless network too. It's basically the same.

http://www.commentcamarche.net/contents/pratique/lan.php3

Note: Present ISP often include these services.

Adress of the server

Also you have to check the IP adress of the computer which is going to be the server.

The way to find it :

Windows

Open a command line :

Start menu → run → type “cmd”

In the new window type : “ipconfig”

Write down the IP adress, for example : 192.168.0.12

Linux :

Open a terminal (the opening process may be different between some versions … with Gnome >2 it's in applications → accessories)

Type ifconfig and write down the IP adress, for example :

mega@sid6:~$ ifconfig
eth9 Link encap:Ethernet HWaddr 00:26:b9:a4:7b:31
inet adr:192.168.0.5 Bcast:192.168.0.255
Masque:255.255.255.0

MacOSX :
Same as Linux.

Note: with wire connection the network card will be of type ethxx whereas in wireless connection it will be wlanxx

Server setup

Once you took the IP adress of the server machine …

Download

http://www.simutrans.com/download.htm
et le pak correspondant, par exemple le 128 2.0 ici :
http://sourceforge.net/projects/simutrans/files/pak128/pak128%20for%20111-0/

Download the last Simutrans'release (for example realease 111) on the official website :

Installation

Installer Simutrans de la manière traditionnelle.

Configuration

Comme dans le jeu individuel, vous pouvez modifier les paramètres dans le fichier simuconf.tab.

lancement rapide du jeu

Sans paramétrage du fichier simuconf.tab, vous pouvez directement lancer le jeu en ligne de commande. Il faut pour cela ouvrir une console ou terminal, se déplacer dans le dossier de simutrans comme ceci :

Sous windows :
cd \<mon dossier perso>\simutransTaper alors la commande suivante pour lancer directement le jeu en mode serveur :
simutrans -server 13356Sous Linux :
cd /<mon_dossier_perso/simutransTaper alors la commande suivante pour lancer directement le jeu en mode serveur :
./simutrans -server 13356

le jeu démarre “normalement”, choisir son pak puis lancer la partie choisie comme en mode individuel

Note: le nombre 13356 indique le port d'écoute du serveur pour pouvoir se connecter depuis une machine du réseau. Par défaut celui-ci est fixé à : 13353. Il est conseillé d'en utiliser un autre.

quelques tests :

on peut facilement s'assurer que le service tourne et écoute sur le port désiré. Pour cela, tjrs en ligne de commande sous Linux, taper :
netstat -a |grep 13356 \\Résultat :
tcp 0 0 *:13356 *:*
LISTEN tcp6 0 0 [::]:13356 [::]:*
LISTEN

on peut aussi s'assurer depuis la machine du joueur que le serveur est bien joignable sur le bon port. quelque soit l'OS , en ligne de comande taper :
telnet <adresse_ip_du server> <numero_du_port_choisi> Exemple : telnet 192.168.0.30 13356

Lancement du poste joueur

Installation

Sur l'ordinateur du joueur, installer bien évidemment la même version de simutrans et le même pak.

Rejoindre la partie

  • 1. Lancer le jeu Simutrans de la façon traditionnelle.
  • 2. Dans me menu de départ choisir rejoindre la partie

  • 3. Dans cette boite de dialogue cliquer sur [add server]la première fois

  • 4. entrer dans le champ correspond (ou il y a marqué <enter address>) l'adresse ip du serveur suivi du numéro de port
    par exemple 192.168.0.5:13356. appuyer ensuite sur la touche [entrée] du clavier.
  • 5. Le bouton [joindre la partie]qui était grisé au départ devient alors accessible. cliquer dessus pour se connecter à la partie distante

Note : on peut tout à fait faire cohabiter plusieurs pak, il suffira lors du lancement de sélectionner celui de la partie serveur

Personnaliser le joueur

  • Ouvrir la boite de dialogue [Lite des joueurs]en appuyant sur la lettre [k]
  • Cliquer ensuite sur le bouton veet à droite du champ [joueur humain]

  • Entrer alors un nom puis un mot de passe.
  • cliquer sur [entrée]

sur le serveur on remarque alors l'ajout du nouveau joueur (ouvrir la aussi la liste des joueurs avec le raccourci clavier.

Note: on notera la couleur rouge du bouton qui indique que le joueur est protégé par mot de passe.

Problèmes courants

  • Le bouton [joindre la partie] reste grisé bien que le serveur soit bien accessible (telnet probant…)

Il s'agit vraissemblablement d'un souci de version de pak ou de différence d'addons. Il existe un bouton ''[find mismatch]qui permet de remonter les différences entre le serveur et la machine joueur.

  • le serveur n'est pas accessible bien que le réseau soit correct (même plage d'adresse IP…)

Il s'agit vraissemblablement d'un problème de pare-feu local (firewall) installé sur les machines. Il faut alors autoriser les flux entrant et sortant sur le port choisi. doc rapide pour activer/supprimer complètement le parefeu sous XP

Configuration plus avancée

A venir