Table des matières

Rames Sprague-Thompson

Fait partie du projet de représentation du métro de la ville de Paris (France)

Rame M500

Présentation générale

Le Sprague-Thomson apparaît en 1908 par la synthèse des systèmes précédents. Depuis 1907, la CMP fait construire des rames métalliques. Les motrices 500 forment la première série de Sprague-Thomson que l'on appellera familièrement « Sprague ». Ces voitures entièrement métalliques ont, par motrice, deux moteurs de 175 ch.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprague-Thomson

La motrice à grande loge est la M500 et les remorques dessinées sont la version Bb170 pour les 2ème classe et la Ab167 pour la 1ère classe.

La période d'apparition dans le jeu est de 1908 à 1930.

Caractéristiques

Picto Nom Caractéristiques
M500 passagers=43, vitesse=45km/h, puissance=750kW, couple=105, masse=10t, coût=120000, coût roulant=90, date d'introduction=01/01/1908, date de retrait=31/12/1930
Bb170 passagers=45, vitesse=45km/h, masse=8t, coût=80000, coût roulant=50, date d'introduction=01/01/1908, date de retrait=31/12/1930
Ab167 passagers=45, vitesse=45km/h, masse=8t, coût=80000, coût roulant=50, date d'introduction=01/01/1908, date de retrait=31/12/1930

Vues

Rames en station

Rame entrant en station d'époque

Rame M4

Présentation générale

vue wikipedia Cette série, la plus connue et sûrement la plus représentative du métro parisien a vu le jour après la première guerre mondiale. Son utilisation va de 1926 à 1983. Les loges “conducteur” ont été réduites pour offrir plus de place aux voyageurs (petite loge). Les rames classiques comportaient 5 véhicules (M-Bb-Ab-Bb-M).

Elles ont été rénovées après la seconde guerre mondiale et ont été remplacées petit à petit lors de l'apparition des séries MF 67.

Le pak comprend une motrice avant et arrière type M.1000, 1 voiture 2ème classe Bb.300 et une voiture de 1ère cl. type Ab.400 (milieu de rame).






Caractéristiques

Picto Nom Caractéristiques
M1000 passagers=55, vitesse=65km/h, puissance=750, couple=105, masse=12t, coût=14000, coût roulant=90, date d'arrivée=01/01/1928, date de retrait=12/12/1980
Bb300 passagers=58, vitesse=65km/h, masse=10t, coût=10000, coût roulant=50, date d'arrivée=01/01/1928, date de retrait=12/12/1980
Ab400 passagers=58, vitesse=65, masse=10t, coût=10000, coût roulant=50, date d'arrivée=01/01/1928, date de retrait=12/12/1980

Vues

 Rame M4 en station Rame M4 en circulation

Retour vers les rames de métro