====== Willeme 610 "Nez de requin" ====== ===== Le tracteur LC610 T ===== {{fr:trucksfrdoc:demowilleme.jpg }} En 1952 les ventes de WILLEME sont concentrées sur le L10 et le R15. Ces véhicules sont équipé de la cabine introduite en 1945 et sont resté inchangé depuis. Cette cabine commence à être démodée d’autant plus que BERLIET à présenté une nouvelle cabine qu’il généralise sur toute sa gamme et que RENAULT propose sa cabine avancée futuriste à fond plat sur ses Tancarville et Mondragons. Il n’est pas question de faire un restylage et WILLEME doit frapper fort pour rester dans la course en tête.\\ \\ WILLEME se lance alors à dessiner un nouveau châssis, conçoit une nouvelle boite à vitesse et travaille à ameliorer les moteurs et s’adresse à La Carrosserie de Levallois pour créer sa nouvelle cabine.\\ \\ A la fin de l’année 1952 WILLEME présente ses trois nouveaux modèles qui sont : \\ - Un porteur 4×2 le RC 615\\ - Un tracteur 4×2 le LC 610 T\\ - Un porteur 6×2 le RC 615 Si ces nouveaux camions presentent de nombreuses nouveautés mécanique c’est leur cabine qui frappe d’abord : massive, imposante elle tranche de façon nette avec les cabines des L et R. Le nom de baptème populaire de cette cabine est “nez de requin”.\\ \\ Le LC610 étrenne une nouvelle evolution du moteur 517P6 baptisé 518.6 qui délivre 175 chevaux à 1800tr/min. source : [[http://www.2p-competition.fr/camions-collection.html|camions-collection]] ===== Les remorques du Willeme 610 ===== Les remorques suivantes ont été réalisées d'après photos d'époque : - La remorque à biens “Dunlop” (couleurs d'après maquette) - La remorque réfrigérée “Gervais” - La remorque pinardier “vins Margnat” - La remorque agricole bachée (couleurs d'après maquette) Les remorques suivantes ont été réalisées d'après des photos de maquette (souvent du Dinky Toys), tirées par un Willeme 610 : - La remorque fardier 1 essieu - La remorque à minerai 1 essieu - La remorque à pulvérulent - La citerne Total ancien logo __**Données techniques dans Simutrans :** __ ^véhicule ^vitesse ^puissance ^couple ^capacité ^poids ^énergie ^disponibilité | ^Willeme LC 610 T |62 km/h |129 kWh |0,89 |NA |7 t |diesel |1952-1962 | ^Remorque “Dunlop” |70 km/h |NA |NA |22 palettes |5 t |NA |1952 - 1969 | ^Remorque réfrigérée “Gervais” |70 km/h |NA |NA |18 t de biens réfrigérés |8 t |NA |1952 - 1969 | ^Citerne “Total” old |75 km/h |NA |NA |20 m3 de pétrole |8 t |NA |1952 - 1965 | ^Citerne Pinardier “vins Margnat” |66 km/h |NA |NA |22 m3 de liquide alimentaire |8 t |NA |1952 - 1968 | ^Remorque fardier |70 km/h |NA |NA |22 t de bois |2 t |NA |1952 - 1968 | ^Benne à minerai |65 km/h |NA |NA |21 t de vrac |6 t |NA |1952 - 1969 | ^Remorque agricole bachée |65 km/h |NA |NA |30 sacs de céréales |4 t |NA |1952 - 1968 | ^Citerne à pulvérulent |70 km/h |NA |NA |18 t de ciment |8 t |NA |1952 - 1971 | Les remorques du Willeme peuvent par la suite être tirées par le tracteur Bernard TDA 180.35 “télévision” ---- retour à la page [[fr:camionsfr|transport de marchandises par la route]] \\