====== Alstom Citadis 302 "Reims" ====== {{fr:tramsfrdoc:demoreims.jpg }}Le tramway de Reims est un réseau de tramway qui relie, depuis le 16 avril 2011, le quartier rémois d'Orgeval, au nord de la ville, à la gare TGV de Bezannes, au sud-ouest de Reims. Il présente la particularité d'être le premier exemple de « partenariat public-privé » de France en ce qui concerne une infrastructure de ce type. Le matériel retenu est le Citadis 302 d'Alstom (5 caisses, longueur 32,40 mètres, largeur standard 2,40 m, plancher 100 % plat, 206 places dont 48+6 assises, puissance 480 kW). Les rames sont également compatibles avec l'APS (alimentation par le sol), qui est mise en place sur une distance d'environ 2 kilomètres en centre-ville entre les stations //Boulingrin// et //Comédie// . La face avant, nommée E//volution// et conçue par le cabinet MBD Design, a été choisie par la population par vote en janvier 2007 pour l'analogie avec une flute à Champagne, et pour son intégration à la livrée. Celle-ci, conçue par le célèbre designer Ruedi Baur, consiste à associer 15 des 18 rames à l'une des 8 couleurs pastel retenues (les trois autres seront destinées à recevoir des livrées publicitaires) : fuschia, lavande, azur, pistache, mandarine, écarlate, turquoise et citron. source : wikipedia **__Données techniques dans simutrans :__ ** ^véhicule ^vitesse ^puissance ^capacité ^poids ^couple ^énergie ^disponibilité | ^Citadis302_Reims_front |90 km/h |180 kWh |50 passagers |8 t |100 |électrique |2011 - | ^Citadis302_Reims_suspended |90 km/h |NA |43 passagers |8 t |NA |électrique |2011 - | ^Citadis302_Reims_pantograph |90 km/h |120 kWh |20 passagers |6 t |100 |électrique |2011 - | ^Citadis302_Reims_back |90 km/h |180 kWh |50 passagers |8 t |100 |électrique |2011 - | ---- Retour à la page [[fr:tramsfr|tramways]] \\